top of page
Rechercher

Samedi 12 avril : une réflexion profonde et pudique sur la condition de la femme africaine - "Une si longue lettre" de Mariama Bâ chroniquée par Delphine

Dernière mise à jour : 18 avr.


Une si longue lettre - Mariama Bâ
  • Chronique de Delphine :


    J’aime quand mes collègues veulent me faire découvrir des livres.


    Cette fois, c’est Florence, qui connait bien l’Afrique, qui arrive en me demandant si je connais Mariama Bâ. J’avoue que, non, je ne la connais pas. Et me voila plongée dans ce court roman.


    Comme le titre l’indique, c’est une longue lettre éctrite par une femme à son amie de toujours. A travers cette lettre, on découvre une vie des femmes en Afrique, au Sénégal.


    Mariama Bâ y évoque sa jeunesse marquée par sa soif d’apprendre, son mariage, sa vie d’épouse puis les difficultés liées au régime patriarcal si fort dans son pays à la polygamie mais aussi au poids des traditions. Elle mène une réflexion profonde et pudique sur la condition de la femme africaine.


    Ce roman, écrit en 1979 est celui d’une autrice africaine qui tentait déjà de réfléchir et de lutter contre ce qui était imposé aux femmes dans une société sénégalaise en pleine évolution, entre traditions et modernité.


Retrouvez toutes nos chroniques sur notre Quai des livres


 
 
 

Comments


Logo Quartier Livres
  • Instagram
  • Facebook

Subscribe to our newsletter • Don’t miss out!

Contactez-nous

Merci pour votre envoi !

bottom of page