top of page
Un série de 10 polars rock n' roll et décapants !

Mona Cabriole

Collectif de 10 auteurs

Genre

Polar Rock N' Roll

Résumé

En 2009, sortait chez « La Tengo », une série de polar sur le thème du Rock à Paris.

Le concept, une héroïne récurrente et 20 Auteurs différents, un pour chaque arrondissement parisien. La série s’arrêtera au bout de 10 volumes. Le rock serait-il mort !?!

Nous suivons donc les pérégrinations de Mona Cabriole, journaliste pour un site d’informations en ligne, chroniqueuse rock et inlassablement empêtrée du côté obscur de la ville des lumières. Petit plaisir supplémentaire, chaque tome offre sa propre bande son.

Citation

"Il y en avait tant, de ces lolitas en mal d'amour, gorgées de rêves de prince charmant et de rock'n roll. Des filles à peine majeures, déjà accros à la coke, prêtes à tout pour que la fête continue."

JBG_edited.jpg

Collectif de 10 auteurs

Pierre Mikaïloff : Traumatisé à jamais par les dix secondes d'intro de «God Save The Queen», il s'essaiera lui-même à la fuzz box, avec les Désaxés, puis avec Jacno. Il publie, avec un certain retentissement, Some Clichés, une enquête sur la disparition du Rock'n'roll - Thomas Hedouin : n'avais publié aucun roman, mais des nouvelles, et écrit des chansons pour des groupes de musiciens amis - Laurence Biderfeld : Prend sa retraite anticipée fin 99 et se consacre, entr’autres choses, au roman noir. - Marin Ledun : Grand Prix du roman noir 2012 du festival international pour les Visages ecrasés, il écrit également des pièces radiophoniques pour France Culture. - Antoine Chainas : auteur phare de la collection « Série noire ». - Joseph D'Anvers : artiste aux talents divers : auteur-compositeur-interprète, musicien et écrivain. - Alex D. Jestaire : Romancier, traducteur adaptateur pour le cinéma et la télévision. Stéphane Michaka : romancier et dramaturge français. A écrit des fictions radiophoniques pour France Culture, dont une adaptation remarquée du "Château de Kafka" diffusée en 2010. Marie Vindy : fait ses premiers pas en écriture dans l’univers du polar en publiant un premier roman. Elle est également chroniqueuse juridique et militante féministe. - Catherine Diran : Auteur-compositeur-interprète, elle a créé en duo avec Benoit Carré le groupe Lilicub et, depuis 2007, balade Victoria Reyne, détective privée, et son chien Rocco dans la capitale, son Paris, sa drogue.

quartier livre 2.png

L'oeil de votre chroniqueur.euse

Vince USA_edited_edited.jpg

Voici mon top 5:


5: Tournée d’adieu - Pierre Mikaïloff

Ce roman prend place dans le premier Arrondissement, une réalisatrice de documentaire est retrouvée morte. On croit d’abord à un accident mais tout est bien sûr plus compliqué! La disparition de la jeune femme semble arranger trop de gens malhonnêtes…
Ecrit par le prolifique Pierre Mikaïloff, figure Parisienne de la scène rock, cet opus à l’ambiance louche vise juste.

4: Elvis sur Seine - Stéphane Michaka

Ici, on est dans le Septième. Entre le champ-de-Mars, Les invalides et le Domino’s pizza! Pas facile d’enquêter sur un meurtre quand il n’y a pas de corps et que les autorités semblent vouloir garder l’affaire secrète. Peut-être le roman le plus marrant de la série.
Entre un imbroglio diplomatique et l’apparition du King « Himslef », l’affaire ne s’annonce pas gagnée pour Mona.

3: La nuit ne viendra jamais - Joseph d’Anvers

Connu en tant que musicien, mais aussi chef-opérateur, boxeur, auteur, pour Baschung entre autres, ce « slasheur » (comme on aurait dit si on n’avait pas honte d’être putassier) nous livrait ici son premier roman. Alors que Mona s’apprête à suivre la tournée d’un important groupe de rock anglais pour un reportage au long cours, un meurtre vient troubler l’ambiance.
Joseph d’Anvers joue habilement avec les codes du polar et les mythes du rock, immersion assurée dans le neuvième. (Il y a beaucoup de pluie dans le roman, du coup, ça fait un jeu de mots avec immersion, je préfère le dire sinon vous risquiez de passer à côté.)

2: Onzième Parano - Marie Vindy

Une femme est retrouvée morte dans le lit d’une figure de la scène rock française au sommet de sa gloire. Son profil de polytoxicomane et ses « kinks » en font le coupable parfait. Son avocat demande à Mona de lui prêter main-forte pour l’aider à éclaircir cette sombre affaire!
Un intrigue impeccable et rondement menée pour un polar très efficace.

1: Les Fleurs du Marais - Thomas Hedouin

Le meilleur pour la fin! Vous aurez peut-être déjà repéré ce sticker sur la guitare de Kurt Cobain: « Vandalism: beautiful as a rock in a cop's face ». Ça pourrait être le sous-titre de ce roman.

Un meurtre de policier avec une mise en scène très queer met le feu aux poudres. Mona s’enfonce dans les bas-fonds du quatrième arrondissement pour une enquête à la bande originale parfaite, entre Anohni (Ex Antony and the Johnsons) et Lou Reed.

Âme sensible s’abstenir!

Vous aimerez peut-être aussi...

bottom of page