Mélanie LESOIF
"Mominette"
Mélanie Lesoif, journaliste, Troyes
Une phrase pour te présenter
Mi-zèbre, mi-girafe, mère okapi-poule perfusée à la littérature, à l’amitié et au café, qui trouve dans les mots lus le remède à bien des maux.
Si tu étais un roman
Du côté de chez Swann. Enfin, c’est ce que j’aimerais être. Car c’est du génie à chaque page, de la finesse et de la poésie, l’art de dire des choses simples avec une profondeur immense, et inversement.
Un genre littéraire
La biographie. Les gens me passionnent. Ecrire des portraits m’enchante.
Un auteur
Annie Ernaux. « Ecrire pour venger ma race », « inscrire ma voix de femme et de transfuge social dans ce qui se présente toujours comme un lieu d’émancipation, la littérature .»
Un mot
« mominette », utilisé par ma cadette pour dire « maman ». Un mot qui contient toutes les fleurs de coton du monde, toutes les douceurs du printemps, tous les espoirs d’enfant.
Une lettre
Le H est délicat, il se mérite et se manie avec précaution. Et si tu l’oublies, il ne pardonne pas ! (dans mes rêves je suis un H. Dans la vie, je suis sûrement un M, comme milieu, médiateur, mouais).
Un signe de ponctuation
Un point, c’est tout. Enfin ça c’est ce que j’aimerais, parce qu’en réalité, je ne suis faite que de points de suspension ! (et c’est fatigant)
Un héros/une héroïne de la littérature
Jean-Baptiste Adamsberg, ombrageux mais fulgurant, humaniste qui marche pour mieux penser.
Une époque
Maintenant, parce que dans les époques d’avant, il n’y avait pas mes filles.
Un lieu
Carteret, écrin superbe du Cotentin.
Un adage
« Il n’est pas nécessaire d’éteindre la lumière de l’autre pour que brille la nôtre » (Gandhi), c’est même tout le contraire.